Lu pour Vous

AU-DELÀ DU MIRAGE – Souvenirs d’avenir – Général Copel

Autobiographie du plus jeune général de France, pilote de l’Armée de l’air, qui a réussi à convaincre François Mitterrand d’annuler le programme de missile stratégique mobile et qui a expérimenté au large de la Polynésie française les premiers essais de bombe atomique. Dix ans avant les attentats du 11 septembre, Étienne Copel avait mis en garde contre le risque de détournement d’un avion gros-porteur par des pilotes-suicide. Aujourd’hui, il se bat pour que soit mieux pris en compte le risque terroriste sur certains barrages et autres sites sensibles. Mais, s’il dénonce certains dangers pour mieux les prévenir, ses souvenirs montrent surtout son profond amour de la vie. Conscient de toutes les chances qui ont émaillé sa vie, il en fait partager les étapes. Au-delà du Mirage permet de découvrir aussi bien une grand-mère témoin de l’assassinat du tsar en Oural qu’un jeune garçon qui rêve de voler et franchit toutes les étapes pour devenir pilote de chasse.

Major de l’École de l’air et de l’École supérieure de guerre, il devient le plus jeune général de France… ce qui ne l’empêche pas de démissionner lorsqu’il constate qu’il ne peut s’opposer de l’intérieur à des choix qu’il juge dangereux.

L’auteur:

Étienne Copel est né le 14 septembre 1935. Ingénieur de l’École de l’air, il est aussi titulaire d’une maîtrise de droit. Il a fait deux séjours d’opérations en Algérie. Alors qu’il est sous-chef de l’état-major de l’armée de l’Air, il abandonne sa carrière militaire à 48 ans, écrit quatre livres, devient conseiller général, président du Parc naturel de l’Aube et journaliste. Titulaire de la Croix de la Valeur militaire avec quatre citations, il a été nommé officier de la Légion d’honneur à moins de 40 ans.

 
ISBN 978-2-8289-1933-7 – Editeur Favre – 272 pages – 19€

UNC 85
49 Rue Benjamin Franklin
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 08 97 97
Partenaires