Lu pour Vous

La 13e DBLE par André Paul Comor et Ludovic de la Tousche

La 13e Demi-brigade de Légion étrangère. La « 13 ». Un mythe. Le régiment de toutes les victoires, celles de Narvik et de la France libre, de Bir Hakeim à Colmar. Puis ce fut l’Indochine et l’Algérie. Le régiment avait vingt ans, vingt années de guerre. Et ce fut Djibouti : un coin de terre « française » sur la Corne africaine avec son cortège d’interventions tous azimuts. Cinquante années « sous le soleil brûlant d’Afrique ».
Mais voilà, en 2016, la 13 est appelée à une nouvelle aventure ; elle prend ses quartiers sur le causse du Larzac, à La Cavalerie sur les hauteurs de Millau et doit former en urgence plus d’un millier de combattants. Depuis elle enchaîne missions de protection du territoire et opérations extérieures. C’est cette histoire que ce livre veut vous raconter, avec la vie concrète de ces légionnaires de la 13, « venus défendre la patrie avec honneur et dévouement ».
Une réalité aussi belle et grande que le mythe qui l’auréolait.

Editions Pierre de Taillac ISBN 978-2-36445-149-0   prix 39€

MES BIENS CHERS FRERES par Jean-Michel Logeais

Les années d’après guerre, une famille nombreuse dont le père relate la chronique quotidienne sur de petits agendas. S’y dessine le chemin tortueux et difficile d’une adolescence, celle de René, le fils aîné. Scolarité chaotique, révolte, fugues, petits délits, envies d’ailleurs et engagement dans un bataillon de commandos parachutistes. Puis c’est l’Indochine, guerre oblige. Le fil de l’histoire finit par se perdre dans les rues de Saïgon où le fils disparaît sans laisser de traces à la sortie d’un hôpital militaire. Trente ans plus tard. Juste avant de mourir, le père révèle un secret à l’une de ses filles. Un secret qui circule d’abord comme une rumeur et mettra des années à parvenir aux oreilles du benjamin. Celui-ci veut absolument savoir. Il raconte ses années d’enquête pour tenter de démêler le vrai du faux. Le puzzle finit par prendre forme. Où l’on revient à l’Indochine et à cette guerre qui se déroule tout là-bas. Est-il encore question de René ? On dit souvent que la réalité dépasse la fiction.

160 pages, Edition Feuillage, ISBN 978-2-37397-093-7   prix 14€

.

 

UNC 85
49 Rue Benjamin Franklin
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 08 97 97
Partenaires