Lu pour Vous

Les Vendéens à l’heure allemande 1939/1945

de Louis Renaud et Madeleine Renaud-Bourasseau

De 1939 à 1945, la France a vécu un des pires moments de son histoire, surtout à partir de juin 1940, où les Allemands, après une guerre éclair, ont occupé une grande partie du territoire, dont la Vendée. Comment la population de ce département a-t-elle traversé une telle épreuve ?

Émile Bourasseau, prisonnier en Allemagne, et son épouse, dans sa petite épicerie de Saint-Pierre-du-Chemin, nous en donnent une idée précise. Ils ont en effet échangé plus de 800 lettres durant ces longues années, portant sur les évènements un regard sensible et lucide. Leurs impressions sont complétées et corroborées par des témoignages provenant d’autres secteurs de la Vendée, le tout offrant un panorama de l’Histoire vécue au quotidien.

Avis de la rédaction

Ce patrimoine épistolaire est un trésor. Si le récit familial apparaît en premier, au fur et à mesure des écrits, c’est le contexte d’une tranche d’histoire on ne peut plus troublée qui se dessine. L’exploration de centaines de lettres, exigeante certes, n’a donc pas été vaine. Et leur richesse varie à l’infini selon l’angle d’entrée. 

Louis Renaud et son épouse Madeleine Renaud-Bourasseau sont bien connus du monde mémoriel. Louis a commis beaucoup d’ouvrages sur l’Histoire de Vendée en s’attachant surtout aux Hommes qui l’ont écrite.

 
ISBN 979-10-353-1551-1 – Editeur Geste – 352 pages – 30€

UNC 85
49 Rue Benjamin Franklin
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 08 97 97
Partenaires