Une analyse historique et des témoignages écrits et recueillis par Serge Cattet, professeur agrégé d’histoire,  ancien combattant de la guerre d’Algérie.

 

Alliant la connaissance à l’expérience, il nous propose dans cet ouvrage une double approche de ce conflit : une analyse historique et dépassionnée de la présence française en Afrique du Nord et de sa page la plus dramatique, la guerre d’Algérie ; Un large éventail de témoignages d’appelés et rappelés qui, emportés par cette Tourmente, conservent aujourd’hui encore, et parfois même dans leur chair, le souvenir de ces années de guerre.
Cette démarche sensible et rigoureuse, fondée sur l’écoute et le dialogue, manifeste une volonté d’apaisement des passions. Cinquante ans après, le temps de l’Histoire n’est-il pas enfin venu ?
Plus de 550 photos – dont la plupart sont inédites – issues des archives de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et de collections privées, illustrent ce livre de référence

 

Album photographique  Co-édition ECPAD / Editions Little Big Man / UNC