A la salle « la  Longère de Baupuy » à Mouilleron le Captif, devant quelques 350 personnes, Michel Lebœuf, président départemental de l’UNC Vendée a remercié les bénévoles qui ont travaillé au succès du Congrès National  des 3, 4 et 5 juin. Un congrès qui restera marqué dans les annales de l’U.N.C. comme un grand cru !

 Après le mot d’accueil de Philippe Darniche, sénateur-maire de Mouilleron le Captif, le président départemental est revenu sur le déroulement du congrès « L’équipe organisatrice a commencé  les réunions 1 an ½ avant la date avec la création de six commissions. Puis, ce fut la mise en place du Comité d’organisation avec un Président, un Vice-président, un Commissaire Général, 2 secrétaires, 2 trésoriers et Anne et François, les  secrétaires permanents ». Ensuite, sous la houlette du Vice-président Alain Burgaud, chaque responsable de commissions s’est organisé ».   I

l fallait  contacter, informer, inviter et la feuille de route comprenait les réceptions ( Mairie, Conseil Général, ça ne se voit pas dans les autres départements), les cérémonies ( Monument aux Morts, Messe concélébrée avec l’Evêque aux Armées, une première pour un Congrès National). Puis, la clôture du Congrès aux Oudairies avec la présence du Ministre de la Défense. « C’est la première fois dans les annales d’un Congrès National et c’est en Vendée ! Vous avez été formi – formi – formidables, en dévouement, en générosité, en un mot exemplaires. J’ai reçu des quantités de lettres de toute la France, avec des témoignages authentiques de félicitations pour votre accueil chaleureux, votre organisation parfaite, grâce au dévouement d’une grande équipe. Tous ont apprécié votre sourire, votre gentillesse, sans oublier la participation de vos épouses…».

 

L’UNC : l’engagement au service de la France

Philippe Darniche évoque le serment au drapeau « La France connaît depuis cinquante ans l'une des plus longues périodes de paix de son histoire. Elle le doit à votre combat d'hier.  Elle le doit aux soldats qui partent aujourd'hui en Afghanistan.  75 soldats français tués  et des milliers de blessés en Afghanistan depuis 2001.. (....) Vous nous avez appris le sens de l'engagement, vous nous avez donné le goût et l'Amour de la France. Aujourd’hui,  les jeunes français doivent être capables  d'un engagement de loyauté, un engagement solennel qui puisse témoigner de leur amour de la patrie ».

L’UNC Vendée compte 12 265 adhérents dont 2 900 Soldats de France et O.P.E.X. Le plus important département de France. « L’Union Nationale des Combattants n’est pas une association comme les autres… Elle sait donner, mais en compensation, elle reçoit tellement de ses adhérents » conclut le président départemental avant de lancer la projection du film vidéo sur le congrès.

Ce film est en vente au prix  de 20 € plus les frais de port (2,50 €)  à la Maison du Combattant - 49, rue benjamin Franklin – BP 671 – 85016 La Roche sur Yon Cedex